Menu

Aide médicale à mourir (AMM)

Les demandes anticipées, pour ne pas manquer le train !

Nicole accompagne son mari Marc vers l’hôpital, un certain samedi matin du mois d’avril 2021. Marc a été le premier patient touché par la maladie d’Alzheimer à avoir bénéficié de l’aide médicale à mourir après l’adoption de la loi. Marc aurait souhaité faire une demande d’aide médicale à mourir anticipée.

Par Nicole Giroux, veuve, mère et grand-mère, psychologue retraitée, publié dans La Presse · 21 mai 2022

Visage caché de ceux qui n’ont pas droit à l’aide médicale à mourir

Témoignage bouleversant de Mme Chantal Rondeau, proche aidante de sa maman atteinte d'Alzheimer qui avait demandé de mourir en toute dignité.

Par Chantal Rondeau, publié dans Le Soleil · 19 avril 2022

Sandra Demontigny devient porte-parole de l’AQDMD

Atteinte d’Alzheimer précoce depuis l’âge de 39 ans, Sandra Demontigny se bat pour faire avancer le débat sur l’aide médicale à mourir et notamment les demandes médicales anticipées pour les maladies neurodégénératives cognitives. Depuis mars 2022, elle joint ses efforts à ceux de l’AQDMD en devenant porte-parole de l’Association.

Par AQDMD · 17 mars 2022

Aide médicale à mourir : la sémantique pèse sur les droits des patients

Monsieur le Ministre Jolin-Barrette et Monsieur le Ministre Dubé, nous vous demandons un décret pour clarifier la pratique de soin pour l’aide médicale à mourir.

Par Dr Georges L'Espérances, publié dans LA PRESSE+ · 28 février 2022
Aide médicale à mourir (AMM)

L’aide médicale à mourir – L’évolution de la loi au Québec

Le Dr Georges L'Espérance nous explique l'évolution de la loi au Québec en regard de l'AMM.

Par AQDMD · 17 décembre 2021

Regards sur l’avenir

Le 2 novembre souligne la 14e Journée internationale pour le droit de mourir dans la dignité. Pour l'occasion, nous avons interrogé deux acteurs majeurs de l'AQDMD sur l'avenir de l'aide médicale à mourir (AMM) et les directives médicales anticipées (DMA): quels progrès peut-on encore attendre de la loi et pour qui? Le Dr Georges L'Espérance, neurochirurgien, prestataire de l'AMM et président de l'AQDMD et madame Hélène Bolduc, fondatrice, nous répondent dans cette vidéo que vous trouverez ici-bas.

Par AQDMD · 2 novembre 2021

Pour ses 14 ans, l’AQDMD s’offre une nouvelle identité visuelle

L’AQDMD a profité de son 14 ième anniversaire pour s’offrir une nouvelle identité graphique et un nouveau site web !

Par AQDMD · 15 octobre 2021

Appel à témoin dans le cadre d’une nouvelle étude

L'expérience des personnes souffrant de conditions chroniques complexes (CCC) ou de maladie mentale qui ont fait une demande d'aide médicale à mourir (AMM).

Par AQDMD · 12 août 2021

Parlons-en, de la mort !

C’est avec enthousiasme que j’ai lu il y a quelques jours que l’Espagne légalise finalement l’euthanasie, devenant du coup le quatrième pays européen à le faire. Ça m’a fait du bien de lire qu’on parle de la mort, qu’on s’y attarde, qu’on en débat, qu’on y réfléchit.

Par Cynthia Lauriault, md en soins palliatifs à domicile et fière administratrice du soin de l'aide médicale à mourir, publié dans La Presse · 28 mars 2021