Menu

Un appel aux volontaires de tous horizons : nous avons toujours besoin de votre aide.

Votre implication est essentielle au maintien de nos activités et à la poursuite de notre mission. Grâce à vos actions citoyennes, vous nous permettez de démontrer aux décideurs en place que le combat mené par l’AQDMD est en réalité un combat mené par toute une communauté unie, investie et ayant à cœur le droit de mourir dans la dignité.

 

Vous aussi, faites partie de l’Histoire

Rejoignez le mouvement !

Dernière mise à jour : 2024-01-08

Je désire m’impliquer par le biais d’actions citoyennes.

Que puis-je faire ?

Signez la pétition

Unis par une expérience commune de voir un être cher mourir d’une maladie neurodégénérative cognitive après de longues souffrances, un petit groupe de citoyens canadiens se sont organisés pour créer une pétition. Dying with Dignity Canada  (www.dyingwithdignity.ca) a mis en ligne cette pétition qui demande à la Chambre des communes du Canada de modifier le code criminel afin de permettre les demandes anticipées d’aide médicale à mourir en cas de maladie neurodégénérative cognitive (Alzheimer et autres types).

Le 7 juin 2023, l’Assemblée nationale du Québec a adopté la loi 11 qui permettra, au plus tard en juin 2025, les demandes anticipées pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives cognitives.

Cependant, il n’est pas certain que notre population puisse en bénéficier : même si les règles d’application sont définies au Québec, le code criminel canadien doit lui aussi être modifié afin qu’il autorise cette possibilité sans représailles pour les prestataires, médecins et infirmières, qui resteront assujettis au code criminel canadien.

L’AQDMD s’associe bien évidemment à cette initiative et vous invite à signer la pétition.

 

Échéance : 12 février 2024