Les soins palliatifs
Les soins palliatifs visent à soulager les symptômes et souffrances des personnes atteintes d’une maladie grave et incurable (ou lorsque la personne refuse les traitements). Ils permettent de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible, sans retarder ni précipiter la mort.
Au Québec, les soins palliatifs de fin de vie incluent :
- les traitements médicamenteux : les traitements visant à limiter les souffrances;
- des soins de confort, également appelés soins de bien-être, qui désignent des soins non médicamenteux dont l’objectif est d’accroître la qualité de vie des patients et de leurs proches, par exemple, des soins d’hygiène et le le soutien psychosocial,
- ainsi que la sédation palliative continue, c’est-à-dire l’administration de substances à une personne en fin de vie dans le but de la rendre inconsciente, de façon continue, jusqu’à son décès,
- mais aussi, le soutien aux proches.
Ces soins peuvent être dispensés à domicile, en milieu hospitalier, dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux ou dans des unités de soins palliatifs. Ils se font généralement par voie médicamenteuse, de manière interdisciplinaire, avec une équipe de professionnels de la santé complète.
Au Québec, les soins palliatifs de fin de vie sont encadrés, comme l’aide médicale à mourir, par la Loi concernant les soins de fin de vie. Celle-ci garantit le respect de la dignité et des droits jusque dans les derniers instants de la vie.
Soins palliatifs et soins palliatifs de fin de vie
Les soins palliatifs de fin de vie ne sont qu’un volet des soins palliatifs.
Les soins palliatifs peuvent être offerts plus tôt au cours de la maladie d’une personne, même durant les traitements qui visent la guérison.
Les valeurs associées aux soins palliatifs de fin de vie
L’approche palliative repose sur des valeurs fondamentales guidant les soins au Québec.
- Reconnaissance de l’unicité de chaque personne, de la valeur de la vie et de l’inévitabilité de la mort.
- Respect de la dignité de chacun.
- Participation active de la personne dans les prises de décisions, avec consentement libre et éclairé, et respect de son autonomie.
- Droit à des services compassionnels, respectant les valeurs, la culture et les croyances des patients et de leurs proches.
La sédation palliative continue
La sédation palliative continue s’inscrit dans les soins palliatifs de fin de vie. Elle est une option pour soulager des souffrances intenses en fin de vie lorsque les soins palliatifs habituels ne suffisent plus.
Ce soin consiste à administrer des médicaments pour rendre la personne inconsciente.
Selon la Loi concernant les soins de fin de vie, cette sédation doit respecter des règles strictes. La personne doit donner son consentement libre et éclairé. Si elle n’est pas en mesure de le faire, son représentant prend la décision. Un formulaire de consentement doit être signé en présence d’un médecin et conservé dans le dossier. La personne peut à tout moment changer d’avis et retirer son consentement.