Les 4 grands dossiers sur lesquels l'AQDMD oeuvre présentement

1

Autoriser l’AMM demandée par les directives médicales anticipées après qu’une personne aura reçu un diagnostic de pathologie neurodégénérative cognitive et au moment qu’elle aura elle-même décidé au préalable en désignant un ou une mandataire. On appliquera aux demandes anticipées les mêmes mesures de protection que pour les autres demandes d’AMM.

2

Rendre accessible l’AMM aux mineurs matures souffrant d’une pathologie physique incurable, à l’exclusion des pathologies de santé mentale.

3

Rendre accessible l’AMM à partir de mars 2024 aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale et en fonction de l’évolution du Code Criminel Canadien.

4

Faire les représentations nécessaires auprès du Collège des médecins (CMQ), et éventuellement du ministère de la Santé, afin que le mandat de la Commission sur les soins de fin de vie (CSFV) soit modifié pour en exclure l’évaluation des actes médicaux qui relève déjà du CMQ et des différents Conseils des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), des centres intégrés universitaires de santé et services sociaux (CIUSSS) et des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). Cette partie du mandat de la CSFV limite l’accessibilité à l’AMM par la crainte de certains médecins à évaluer les patients et prodiguer le soin par peur de représailles.