Audrey Wyszinski

Directrice générale

Avec un DEC en Théâtre production, profil gestion et techniques de scène, Audrey œuvre comme gestionnaire et coordonnatrice dans le domaine du spectacle depuis 2008.

 

Elle a pris part à diverses productions (théâtre, cirque, musique et danse) qui l’ont amené à travailler un peu partout au Québec, aux États-Unis, en Argentine et au Brésil. Au cours de ses dix années de carrière, elle a eu l’occasion de travailler en tant que régisseuse avec quelques très grands noms du divertissement montréalais, dont l’École Nationale de Cirque de Montréal, l’équipe Spectra pour les Francofolies et le Festival international de jazz ainsi que le Festival international Nuits d’Afrique.

 

Curieuse de nature, elle s’intéresse aussi à l’ostéopathie. Entre 2015 et 2019, en plus d’étudier quelques années sur le sujet, elle intègre le conseil d’administration de la SoCaTO (Société canadienne pour la Tradition de l’Ostéopathie). Elle y met à profit sa créativité, puisqu’elle prend en charge le volet communication aux membres, la refonte du site web et la création d’une nouvelle identité de marque pour l’association; des défis de taille qu’elle retrouve aujourd’hui, et dans une certaine mesure, au sein de l’AQDMD.

 

C’est à la suite d’un événement qui a touché de près un membre de sa famille qu’Audrey a décidé de s’engager auprès de l’AQDMD, d’abord comme membre du conseil d’administration, puis comme directrice générale. Son souhait le plus cher : que chacun puisse avoir le choix de bénéficier d’une mort consentie, sereine et digne; la dignité étant une convenance envers soi dont chacun demeure le seul et unique juge.

Vania Leal

Coordonnatrice

Biographie à venir.

Georges L’Espérance

Président

Neurochirurgien retraité de la pratique active, le Dr Georges L’Espérance compte près de 40 années d’expérience dans ce domaine.

 

Diplômé de l’Université Laval à Québec en 1984, il a complété en 1998 une maîtrise en administration des services de santé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Professeur adjoint de clinique du département d’administration de la santé jusqu’en 2015, il est également professeur adjoint du département de chirurgie de la même faculté.

 

D’abord membre de la Société des médecins experts du Québec (SMEQ) – devenue la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ) en 2008 –, il en est élu président de 1998 à 2016. En 1999, il cofonde avec le Dr François Sestier le cours de formation en médecine d’assurance et d’expertise, sous les auspices des Facultés de médecine et de droit de l’Université de Montréal.

 

Au fil des années, ses expériences cliniques l’amènent à s’interroger sur la finalité de la médecine contemporaine. Alors qu’à l’époque tout est fait pour préserver la vie dans des conditions optimales, il réalise qu’il faut aussi savoir conserver sa raison. Il se questionne alors sur la surmédicalisation, l’acharnement thérapeutique et le concept de dignité en fin de vie, étroitement lié au respect de l’autonomie des patients. Selon lui, « cette route ne pouvait conduire qu’à la conviction intime et ancrée que l’aide médicale à (bien) mourir devient un incontournable dans l’armamentarium des soins de fin de vie. »

 

C’est donc tout naturellement, et pour poursuivre le travail remarquable de Mme Hélène Bolduc, fondatrice de l’AQDMD, et d’éminents collègues médecins qui l’ont accompagnée dans ce périple humaniste (les Drs Marcel Boisvert et Marcel Boulanger), que Georges L’Espérance devient président de l’association en 2014. Il y consacre maintenant le plus clair de son temps.

Catherine Leclerc

Vice-Présidente

Femme engagée, Catherine s’implique socialement depuis son jeune âge. Elle a notamment œuvré en tant que Présidente à l’Exécutif régional Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine et membre de l’exécutif national jeunesse d’un parti politique pendant 3 ans.

 

Elle a également été administratrice et gestionnaire de copropriétés pendant 6 ans. Il ne faudrait pas oublier de mentionner son implication syndicale à différents niveaux et son militantisme pour de nombreux organismes comme Opération Enfant Soleil, Héma-Québec, Société Alzheimer et pour la défense de causes comme l’équité hommes-femmes et la laïcité de l’état.

 

Forte d’une vingtaine d’années d’expérience en analyse de processus d’affaire et gestion de changements organisationnels chez TELUS et motivée par une expérience familiale personnelle, elle décide finalement de mettre ses habiletés de communicatrice et son influence naturelle au profit de l’AQDMD et de l’aide médicale à mourir (AMM). Particulièrement sensible au sujet des maladies neurodégénératives cognitives dont souffre notamment sa maman diagnostiquée d’Alzheimer, elle se bat pour faire ajouter à la loi les demandes de consentement anticipé à l’AMM.

 

Elle témoigne : « Depuis maintenant 15 ans, ma famille et moi assistons, impuissants, aux ravages de cette maladie qui s’installe sournoisement et vous arrache la personne que vous aimez à coups de pertes de fonctions cognitives et intellectuelles, mais aussi de petits morceaux de personnalité, et bien sûr des souvenirs qui relient nos existences. Bref, nous avons vu petit à petit disparaître en elle l’essence même de ce qui constitue son humanité. »

Michèle Gaudet

Trésorière

Née sur la Rive-Sud de Montréal, Michèle se targue d’être parmi les tout premiers bébés boomers. Après des études en comptabilité, elle a fait du bénévolat dans plusieurs organismes tout en travaillant dans de petites entreprises et en éduquant ses deux filles.

 

Avec près de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’administration, notamment en tant qu’adjointe exécutive chez VibroSystM ou encore à Garderie Ses Amis, Michèle est sans aucun doute l’une des forces planificatrices du conseil de l’AQDMD. Son grand cœur l’a également amené à s’investir comme trésorière du FADOQ Otterburn Park et en tant que membre du CA de la coopérative d’aide à domicile Aide-Atout, qui prodigue des services d’entretien ménager et d’aide aux personnes en perte d’autonomie, ainsi qu’aux familles, de la Vallée-du-Richelieu et de Saint-Bruno-de-Montarville.

 

Ayant vu son père souffrir de longues heures, à 90 ans, sans possibilité d’abréger sa vie, Michèle est devenue membre de l’AQDMD en 2013 avant d’y offrir ses services comme registraire en 2015. À la retraite depuis quelques années, c’est finalement en 2020 qu’elle s’est jointe au conseil d’administration de l’association, à titre de trésorière, mettant ainsi son savoir-faire et sa touchante histoire au profit de la cause.

 

Elle témoigne : « Chacun doit pouvoir choisir, libre de toute influence, le moment de sa mort lorsque sa condition physique ou mentale ne lui permet plus de jouir de la vie. »

Louise Sheils

Secrétaire

Toute sa vie, Louise a fréquenté les bancs d’école… D’abord diplômée d’un baccalauréat en histoire, puis en chimie organique, elle a a commencé sa carrière en laboratoire dans les années 1970.

 

Rapidement, elle s’est tournée vers les métiers de l’enseignement et du conseil : elle a notamment été Professeure de finance au Collège de Maisonneuve pendant 25 ans, chargée de cours à l’ESG de l’UQAM pendant 10 ans, mais aussi Conseillère en gestion financière et en gestion de l’environnement.

 

Tout au long de sa carrière, Louise a continué d’apprendre. En 1977, elle accomplit un MBA en Finance et Affaires internationales, à l’Université McGill; 15 ans plus tard, un Certificat en Études de l’Environnement; suivi de maîtrises en Aménagement et en Études hispaniques. Tout un parcours académique qui fait de Louise une femme d’esprit en plus d’une femme de coeur.

 

Au cours de sa carrière, Louise a en effet aussi été très impliquée dans les milieux communautaire et universitaire. Elle a notamment servi deux mandats comme membre élue du Conseil scolaire de l’ile de Montréal (1977-1983); elle s’est impliquée de manière bénévole à l’organisme Bassin Versant Baie Missisquoi et au Lake Champlain Basin Program (1997-2000); et elle a été présidente de l’Association des étudiants de 2e cycle en études hispaniques de l’Université Concordia (2014-2017).

 

Membre de l’AQDMD depuis 2019, Louise a rejoint le conseil d’administration de l’Association à l’automne 2021.’Elle est fière de se joindre à un organisme ayant déjà fait ses preuves, de façon convaincante et sur la place publique; elle espère y mettre à profit son expertise et contribuer à l’atteinte de ses objectifs. La préparation et la défense de dossiers substantiels la passionnent; c’est un défi qu’elle souhaite, cette fois, relever pour faire respecter la volonté individuelle et légaliser les demandes anticipées dans le cadre de l’AMM. Ce qui lui tient particulièrement à cœur ? La dimension éthique de la question.

Pierre Sheridan

Administrateur

Pierre a commencé sa carrière comme journaliste à l’hebdomadaire TV Hebdo au début des années 70. En plus de réaliser de nombreuses entrevues avec les artisans de la télévision, il a suivi tous les lancements de programmation des différentes chaînes.

 

Il a également couvert plusieurs événements à l’étranger, notamment aux États-Unis (rencontre annuelle des diffuseurs), en France (MIP TV — Marché international des programmes de télé), en Suisse (concours de la Rose d’or de Montreux en tant que membre du jury de la presse internationale) et en Autriche, où il a fait plusieurs reportages sur les coulisses de la couverture des Jeux olympiques d’hiver d’Innsbruck de 1976. En 1979, il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint lorsqu’il quitte TV Hebdo pour se joindre à l’équipe des communications de la télévision éducative du Québec.

 

Pendant 30 ans et jusqu’à sa retraite en 2009, il a été relationniste, puis chef des Relations publiques et de presse de Télé-Québec. Au fil des ans, il a développé un riche réseau de contacts dans la plupart des médias du Québec.

 

Bénévole depuis le début des années 1980 pour différents organismes communautaires, notamment Gai Écoute (maintenant Interligne), Fondation Émergence, Fonds Diversité sexuelle Laurent McCutcheon ou encore l’Association des amis du parc Médéric-Martin (qu’il a cofondé), Pierre est membre de l’AQDMD depuis 2015. Il devient administrateur de l’organisme en 2020 et est nommé vice-président quelques mois après son arrivée.

 

Son intérêt pour l’aide médicale à mourir remonte à bien plus tôt, en 1990, alors qu’une dramatique de Janette Bertrand diffusée à Radio-Québec, le remue fortement.

 

Avec un grand A – Yvette et Roger mettent en scène un couple âgé et malade qui désire mourir ensemble, dignement, en ayant recours au suicide, même si leurs enfants acceptent mal cette décision. Étant responsable des relations de presse de cette série, ses discussions préparatoires avec l’autrice lui ont permis de réfléchir sur le droit fondamental de pouvoir choisir librement notre fin de vie. Des années plus tard, en juillet 2019, Pierre a accompagné jusqu’à son dernier souffle son conjoint, Laurent McCutcheon (alors vice-président de l’AQDMD), qui avait demandé et reçu l’aide médicale à mourir.

Marie-Hélène Vaillant

Administratrice

Biographie à venir.

Jacques Hould

Administrateur

Après des débuts en tant que chef d’unité de l’Association des scouts du Canada, puis Lieutenant, officier des transports, au sein du 12e Régiment blindé du Canada (M), Jacques multiplie les années d’expérience au cœur de domaines aussi variés que l’éducation, les milieux communautaires et la santé.

 

Des expériences toutes aussi pertinentes qu’humanistes, motivées par le progrès et le bien-être des populations, des valeurs clés dans le combat de l’AQDMD.

 

Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en théologie, d’une scolarité de maîtrise théologie et d’une maîtrise en administration publique, Jacques a notamment œuvré à titre de directeur général du Conseil de développement social de la Mauricie (Centraide Mauricie), une fonction qui l’a amené à être à l’écoute de la population sur des sujets allant du développement des transports en commun à la défense des travailleur.euses.

 

Il a ensuite rejoint le domaine de la santé, à commencer par le CLSC Centre-Sud à Montréal dont il a été directeur général. Pendant cette période, il a participé à plusieurs conseils d’administration, comités ou commissions dont : le Centre de services sociaux du Montréal-Métropolitain. (vice-président), le Centre de recherche et d’aide aux narcomanes (il a participé à la fondation de l’organisme), la Caisse populaire St-Vincent-de-Paul et bien d’autres. Son parcours le mène finalement au CHSLD Biermans-Triest, où il observe les mêmes responsabilités et multiplie les implications : Grand prix québécois de la qualité (évaluateur), le Comité de relance de la Buanderie centrale de Montréal (président) puis son conseil d’administration (vice-président), les différentes Tables et Regroupements des CHSLD de Montréal-Centre, de nombreux comités et commissions en tous genres visant au bien-être des populations. 

 

Il a également contribué à la rédaction de plusieurs mémoires portant, entre autres, sur la reconfiguration des services d’hébergement et de soins de longue durée du réseau montréalais (« Vers un nouvel équilibre »). Différents combats qui l’amènent aussi à réfléchir sur l’évolution des besoins dans le domaine des soins à domicile pour les personnes âgées en lourde perte d’autonomie.

 

Également impliqué au Comité national d’éthique sur le vieillissement, d’abord en tant que membre puis à titre de président, Jacques remet rapidement en question la vision prévalente du groupe : une vision pro soins palliatifs. À cette époque, Jacques penche quant à lui pour le « droit de partir » dans la dignité, loin des risques de l’acharnement thérapeutique. Ce cheminement l’amène finalement à intégrer l’AQDMD en 2021. 

 

De par son parcours dans le domaine de la santé, il apporte une dimension précieuse au débat : celle du rôle du mandataire dans la décision de l’AMM.