L’AQDMD demande à ce que le projet de loi soit voté au plus vite

Dr Georges L'Espérance
18 février 2021
À la suite de l’adoption par le Sénat du projet de loi C-7 amendé, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) demande à ce que le projet soit adopté le plus rapidement possible par la Chambre des communes, avec ou sans amendement.
Lire la suite
Lire la suite
Aide médicale à mourir : les personnes touchées par les maladies mentales doivent pouvoir choisir leur fin de vie

Dr Georges L'Espérance
10 février 2021
Alors que les sénateurs ont décidé hier de temporiser sur la question de l’accès à l’aide médicale à mourir (AMM) pour toute personne souffrant uniquement de maladie mentale, l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) appuie le moratoire parce qu’il permet de trouver des critères pour que les personnes concernées puissent choisir en toute autonomie leur propre fin de vie.
Lire la suite
Lire la suite
L’AQDMD dépose son mémoire sur le Projet de loi C-7 / Loi modifiant le code criminel (aide médicale à mourir)

Rédaction
3 novembre 2020
Le Dr Georges L’Espérance, président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD), a présenté le 3 novembre 2020, devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne du gouvernement fédéral, un mémoire sur le Projet de loi C-7, loi modifiant le code criminel (aide médicale à mourir).
Lire la suite
Lire la suite
Position de l’AQDMD sur le délai supplémentaire qu’accorde le juge Frédéric Bachand au gouvernement fédéral pour qu’il modifie sa loi

Dr Georges L'Espérance
30 juin 2020
Le gouvernement fédéral a jusqu'au 18 décembre 2020 pour rendre sa législation sur l'aide médicale à mourir conforme au jugement de la juge Christine Baudoin de la Cour supérieure du Québec.
Lire la suite
Lire la suite
Jugement du juge Frédéric Bachand sur la prolongation d’étude du projet de loi C-7
Cour supérieure du Québec
Juge Frédéric Bachand
29 juin 2020
Le juge Frédéric Bachand de la Cour supérieure du Québec accorde un délai supplémentaire au gouvernement fédéral qui a jusqu'au 18 décembre 2020 pour rendre sa législation sur l'aide médicale à mourir conforme au jugement de la juge Christine Baudoin de la même cour.
Lire la suite
Lire la suite

Lettre ouverte à Madame la juge Christine Baudouin

Dr Georges L'Espérance
15 juin 2020
Lettre ouverte du Dr Georges L'Espérance, président de l’AQDMD, adressée à l’honorable juge Christine Baudouin afin qu’elle refuse la demande de prolongation pour l’adoption de la loi C-7 sur l’aide médicale à mourir.
Lire la suite
Lire la suite

Aide médicale à mourir: les questions «plus épineuses» attendront, dit Ottawa

Hélène Buzzetti
14 janvier 2020
L’aide médicale à mourir pour les mineurs et les personnes atteintes seulement d’un trouble psychologique attendra. Le ministre canadien de la Justice, David Lametti, estime que ces deux questions sont plus controversées et n’entend pas les aborder dans sa refonte prochaine de la loi.
Lire la suite
Lire la suite

Aide à mourir: Ottawa consulte la population sur les directives anticipées

Hélène Buzzetti
13 janvier 2020
Que les citoyens intéressés par l’élargissement de l’aide médicale à mourir se le tiennent pour dit : ils ne disposent que de deux semaines pour donner leur point de vue à Ottawa. Le gouvernement fédéral entame le 13 janvier 2020 une série de consultations avant de modifier sa loi pour se conformer à un récent jugement de la Cour supérieure du Québec. Et il y a une surprise au menu puisqu’il s’enquerra aussi de l’opinion de la population à propos des « directives anticipées », sujet controversé s’il en est un.
Lire la suite
Lire la suite