Commission sur les soins de fin de vie
La Loi concernant les soins de fin de vie a institué la Commission sur les soins de fin de vie. Celle-ci a notamment pour mandat d’examiner toute question relative aux soins de fin de vie et de surveiller l’application des exigences particulières relatives à l’aide médicale à mourir.
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, annonce le dépôt du Rapport sur la situation sur les soins de fin de vie au Québec, en présence de Michel A. Bureau, président de la Commission sur les soins de fin de vie, l’organisme responsable de l’élaboration de ce rapport.
Ce rapport avait notamment pour objectif de faire le point sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) offerts au Québec et d’évaluer les réalisations qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie. Il visait également à présenter les principaux constats et enjeux liés à l’expérience des trois dernières années et à fournir des recommandations en vue d’améliorer l’offre de service en SPFV pour les prochaines années.
Parmi les principaux constats qui ressortent de ce document, notons que le nombre d’aides médicales à mourir (AMM) administrées est en croissance constante depuis 2015. On constate également que les deux tiers des AMM demandées sont administrées. Les principaux enjeux soulevés se rapportent entre autres à l’accessibilité des SPFV, notamment pour certaines catégories de patients et dans certaines régions.
Télécharger la version PDF du Rapport sur la situation sur les soins de fin de vie au Québec