Menu

Aide médicale à mourir, directives médicales anticipées et aptitude

Lors de l’assemblé générale de l’AQDMD, tenue le 5 mai 2018, la Dre Yvette Lajeunesse a donné une conférence sur L’aide médicale à mourir, les directives médicales anticipées et l’aptitude.

Une très grande expertise

La Dre Lajeunesse, omnipraticienne retraitée depuis un peu plus d’un an, a travaillé à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pendant 30 ans, principalement au programme de soins de longue durée. Professeure associée au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, elle est encore impliquée dans l’enseignement de l’éthique et membre du Bureau d’éthique clinique de la faculté.

Entre autres activités actuelles, elle est membre du Groupe de travail en éthique clinique et du Comité d’éthique de la recherche du Collège des médecins, membre du Comité de protection et de représentation des personnes inaptes ou protégées au Curateur public. Elle participe également au programme de formation en éthique des résidents en neurologie de l’université de Montréal en regard de deux thèmes, soit l’évaluation de l’aptitude ainsi que l’aide médicale à mourir dans le cadre des maladies neurodégénératives.

Pour en savoir plus sur les démences

Les démences : quelques généralités par le Dr Georges L’Espérance, président de l’AQDMD.

Télécharger la version pdf de la présentation