Notre mission

Le volet éducatif est le fondement même de notre mission qui est principalement d’informer et de conscientiser les gens sur les soins de fin de vie, dont l’aide médicale à mourir.

Nos objectifs

1. Sensibiliser la population de la région de Québec aux enjeux concernant les soins de fins de vie et le droit de toute personne de mourir dans la dignité incluant le choix de l’aide médicale à mourir.

2. Écouter et répondre aux questions qui entrent dans le champ de compétences des membres, à l’exception de celles qui sont du domaine médical ou légal.

3. Organiser des activités d’information sur la thématique des soins de fin de vie (conférences, rencontres, témoignages, etc.).

4. Faire connaître la mission de l’AQDMD et contribuer au recrutement de nouveaux membres.

Notre force

Soucieux de mieux identifier et comprendre les enjeux de société rattachés aux soins de fin de vie, les membres de notre Collectif surveillent et examinent attentivement l’évolution des études, la mise à jour des recherches ainsi que les modifications législatives à venir.

Nos actions

1. Nous réunir ponctuellement dans le but de rester à l’affut de nouveaux projets et d’élaborer des stratégies d’actions menant à l’atteinte de nos objectifs.

2. Organiser des rencontres avec des intervenants (domaines légal, médical, psychologique et affectif, des infirmiers praticiens spécialisés ou autres) qui ont vécu une expérience auprès de personnes qui demandent des soins de fin de vie.

3. Mettre en œuvre des stratégies afin d’établir des partenariats de concert avec des associations professionnelles ou d’autres regroupements ou collectifs qui poursuivent des objectifs similaires à ceux de notre Collectif.

4. Prendre position publiquement sur l’importance des changements législatifs proposés.

5. Rédiger des articles pour les médias de la région de Québec conformément à nos objectifs.

6. Participer aux assemblées annuelles de l’AQDMD.

Notre implication

Le Collectif Québec a applaudi la Maison Michel-Sarrazin lorsqu’elle a pris la décision d’offrir à ses patients la possibilité d’avoir accès à l’aide médicale à mourir. Nous souhaitons vivement que cette décision ait un effet d’entraînement chez les autres maisons de soins palliatifs.

Le Collectif Québec a élaboré des documents dans lesquels toutes les actions ont été consignées entre 2016 et 2021.

Le Collectif Québec espère vivement que d’autres collectifs régionaux voient le jour dans un avenir rapproché. Les membres du Collectif Québec sont disposés à les aider dans la mise sur pied de leurs collectifs.

Nos mémoires

Le Collectif Québec a rédigé des mémoires à l’occasion de l’élaboration de projets de loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) dans le cadre de diverses consultations particulières et auditions publiques lors de commissions nationales et provinciales.

Mémoire dans le cadre de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie (Québec), 2021.

Mémoire dans le cadre du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (AMM) : Modification du Code criminel (Canada), 2022.

Nos rapports d'activités

Consulter les deux derniers rapports d’activités du Collectif Québec :

Activités 2023

Cercles de lecture

24 septembre 2023 à 14:00 | Québec

À la bibliothèque Monique-Corriveau (1100 rte de l’Église, Québec (QC) G1V 3V9).

Places limitées, réservation requise : bibliothequedequebec.qc.ca  Détails ici

15 octobre 2023 à 14:00 | Québec

À la bibliothèque Monique-Corriveau (1100 rte de l’Église, Québec (QC) G1V 3V9).

Places limitées, réservation requise : bibliothequedequebec.qc.ca Détails ici

Conférences

1er octobre 2023 à 13:00 | Québec

Au Loisirs Montcalm-Salle Fraser (265, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec (QC) G1R 2A7).

 

Nos communications en 2021

Vous désirez en apprendre davantage sur le Collectif Québec et ses activités dans la région ?