Menu

Collectif Laurentides

Le Collectif Laurentides prend officiellement son envol le 10 janvier 2024 grâce à la précieuse collaboration de l’équipe du Collectif Est-du-Québec et de la direction générale de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD).

 

Notre membre fondatrice, Nathalie Leblanc, a choisi de s’impliquer afin de contribuer notamment au déploiement de demandes anticipées pour des personnes atteintes de maladies cognitives, avancement législatif du projet de loi 11 adopté en juin dernier.

 

Troisième collectif de l’AQDMD à se déployer au Québec, le Collectif Laurentides couvre les territoires d’intervention suivants : MRC de Deux-Montagnes, MRC de Thérèse-De Blainville, Ville de Mirabel, MRC de La Rivière-du-Nord, MRC d’Argenteuil, MRC des Pays-d’en-Haut, MRC des Laurentides et MRC d’Antoine-Labelle.

Dernière mise à jour : 2024-02-21

Notre mission

Le volet éducatif est le fondement même de la mission des collectifs à l’AQDMD, qui est principalement d’informer et de conscientiser les gens sur les soins de fin de vie, dont l’aide médicale à mourir.

Nos objectifs

1. Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies afin d’établir des partenariats avec des organismes du secteur communautaire, des associations professionnelles ou d’autres regroupements qui poursuivent des objectifs similaires ou complémentaires à ceux de l’AQDMD.

2. Rendre accessible de l’information de qualité sur les soins de fin de vie et le droit de toute personne de mourir dans la dignité, selon l’évolution de la législation, au Québec et au Canada.

3. Faire connaître la mission de l’AQDMD sur le territoire des Laurentides et contribuer au recrutement de nouveaux membres et ambassadeurs.

Nos forces

Animés par la bienveillance et le respect de l’autonomie de toute personne, quel que soit son âge, les ambassadeurs du Collectif Laurentides contribuent à la vigie des besoins et des enjeux liés aux soins de fin de vie pour la population des Laurentides afin de proposer et de déployer des solutions sur mesure.

Nos priorités d’action en 2024

  • Identification de partenaires potentiels sur le territoire des Laurentides.
  • Évaluation des besoins par des rencontres exploratoires ou des groupes de discussion.
  • Diffusion d’outils et de matériel de communication développés par la direction générale de l’AQDMD.
  • Formation de bénévoles d’organismes communautaires et autres intervenants du domaine de la santé et des services sociaux.
  • Partage des besoins régionaux à la direction générale et au conseil d’administration de l’AQDMD, et participation à l’assemblée générale annuelle.

Activités 2024

Conférences

26 mars 2024 à 10:00 | Sainte-Thérèse

À l’Office d’habitation Thérèse-de-Blainville, Salle communautaire (5, boul. Desjardins Ouest (QC) J7E 1C9).

30 avril 2024 à 13:30 | Deux-Montagnes

Conférence avec la Dre Danièle Michaud, médecin et le Collectif Laurentides.
À l’Office régional d’habitation du lac des Deux-Montagnes.

22 mai 2024 à 10:00 | Terrebonne – Complet

À la Cité GénérAction 55+  (702, Montée Masson Sud (QC) J6W 0E7).

 

Vous avez des questions ou des suggestions?

Vous êtes interpellés à devenir ambassadeur?

Écrivez-nous!

Nathalie Leblanc, Responsable du développement – Collectif Laurentides