Menu

Collectif-Québec

À l’origine notre Collectif a été formé pour honorer la promesse faite à une amie lourdement handicapée (après 20 ans de sclérose en plaques) et qui s’est vu refuser l’aide médicale à mourir. En 2016, elle a fait le choix courageux de jeûner pour mettre fin à ses souffrances, n’ayant ni la force ni le temps de se battre pour faire éliminer les critères de fin de vie et de mort raisonnablement prévisible contenus dans les lois québécoise et canadienne régissant l’aide médicale à mourir.  Ses amies lui avaient alors fait la promesse de continuer son combat afin de sensibiliser son entourage et militer pour obtenir les modifications législatives requises.  En septembre 2019 ces critères ont été retirés des lois car jugés inconstitutionnels par la juge Christine Beaudoin de la Cour supérieure du Québec. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à faire. Depuis quelque temps, d’autres personnes sensibilisées à la cause ou ayant vécu des expériences semblables auprès de proches se sont jointes au groupe pour former le Collectif Québec/AQDMD : Lorraine Cayouette, Maurice Clermont, Diane Desnoyers, Ginette Lacoste, Nicole Lirette, Lisette Paradis.

Dernière mise à jour : 2022-05-18

Notre mission

Le volet éducatif est le fondement même de notre mission qui est principalement d’informer et de conscientiser les gens sur les soins de fin de vie, dont l’aide médicale à mourir.

Nos objectifs

  1. Sensibiliser la population de la région de Québec aux enjeux concernant les soins de fins de vie et le droit de toute personne de mourir dans la dignité incluant le choix de l’aide médicale à mourir.

2. Écouter et répondre aux questions qui entrent dans le champ de compétences des membres, à l’exception de celles qui sont du domaine médical ou légal.

3. Organiser des activités d’information sur la thématique des soins de fin de vie (conférences, rencontres, témoignages, etc.).

4. Faire connaître la mission de l’AQDMD et contribuer au recrutement de nouveaux membres.

Notre force

Soucieux de mieux identifier et comprendre les enjeux de société rattachés aux soins de fin de vie, les membres de notre Collectif surveillent et examinent attentivement l’évolution des études, la mise à jour des recherches ainsi que les modifications législatives à venir.

Nos actions

1. Nous réunir ponctuellement dans le but de rester à l’affut de nouveaux projets et d’élaborer des stratégies d’actions menant à l’atteinte de nos objectifs.

2. Organiser des rencontres avec des intervenants (domaines légal, médical, psychologique et affectif, des infirmiers praticiens spécialisés ou autres) qui ont vécu une expérience auprès de personnes qui demandent des soins de fin de vie.

3. Mettre en œuvre des stratégies afin d’établir des partenariats de concert avec des associations professionnelles ou d’autres regroupements ou collectifs qui poursuivent des objectifs similaires à ceux de notre Collectif.

4. Prendre position publiquement sur l’importance des changements législatifs proposés.

5. Rédiger des articles pour les médias de la région de Québec conformément à nos objectifs.

6. Participer aux assemblées annuelles de l’AQDMD.

Notre implication

Le Collectif-Québec a applaudi la Maison Michel-Sarrazin lorsqu’elle a pris la décision d’offrir à ses patients la possibilité d’avoir accès à l’aide médicale à mourir. Nous souhaitons vivement que cette décision ait un effet d’entraînement chez les autres maisons de soins palliatifs.

Le Collectif-Québec a élaboré des documents dans lesquels toutes les actions ont été consignées entre 2016 et 2021.

Le Collectif-Québec espère vivement que d’autres collectifs régionaux voient le jour dans un avenir rapproché. Les membres du Collectif Québec sont disposés à les aider dans la mise sur pied de leurs collectifs.

Nos mémoires

Le Collectif-Québec a rédigé des mémoires à l’occasion de l’élaboration de projets de loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) dans le cadre de diverses consultations particulières et auditions publiques lors de commissions nationales et provinciales.

Mémoire dans le cadre du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (AMM) : Modification du Code criminel (Canada), 2022.

Nos rapports d'activité

Consulter les deux derniers rapports d’activité du Collectif-Québec :

  • 2016-2020
  • 2021

Informations supplémentaires disponibles sur demande.

Prendre contact avec le Collectif-Québec

Vous avez des questions au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) ou vous désirez en apprendre davantage sur le Collectif-Québec et ses activités dans la région ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nous dès maintenant !