Sandra Demontigny défend son droit à la vie
Autrice, ancienne sage-femme, mère de famille et créatrice de contenus (@Jevisavecl’Alzheimerprécoce), Sandra Demontigny est aussi, depuis plusieurs années une militante affirmée pour le droit à l’aide médicale à mourir anticipée et une membre engagée de l’AQDMD. Au fil des années, elle est devenue une interlocutrice de choix des médias.
Accompagnée de sa fille Daphnée, proche aidante, Sandra s’est ouverte en entrevue pour l’AQDMD sur l’importance d’avoir le choix de pouvoir recevoir un soin tel que l’aide médicale à mourir.
Une porte-parole de choix pour la cause
Désormais, Sandra sera aussi porte-parole de l’AQDMD sur la question des directives médicales anticipées pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives cognitives. Elle se confie sur cette nouvelle implication :
« C’est vraiment un honneur pour moi! L’association m’a beaucoup aidé depuis mon diagnostic. Je me sentais seule sur la planète et l’AQDMD a été la première perche. L’Alzheimer précoce est un cas particulier et je ne connaissais personne comme moi, je n’avais personne avec qui échanger sur le sujet. Et puis j’ai commencé à échanger avec le Docteur L’Espérance sur la situation actuelle de la loi, les défis qui nous attendent. Je me suis de plus en plus impliquée naturellement. Quand on vit une situation négative, ça amène aussi un lot d’énergie négative… Transposer cette énergie sur quelque chose de plus positif, ça m’a non seulement outillé mais ça m’a aussi ancrée. Et puis, je suis l’actualité, j’ai travaillé dans le monde de la santé, mais – malgré ça – ce n’était pas toujours facile de suivre. Donc de recevoir des communications de l’AQDMD qui vulgarisent ce qu’il se passe à Ottawa, à Québec, c’est d’une grande utilité et c’est rassurant : je me sens moins seule dans mon bateau. Finalement, m’impliquer dans l’Association c’est redonner ce que j’ai eu et que je continue de recevoir encore beaucoup de la part de l’Association. »
Audrey Wyszinski, directrice générale de l’AQDMD, se réjouit également de la nouvelle :
« Le combat de Sandra est aussi l’un des nôtres. Sa grande sensibilité et sa notoriété seront des atouts puissants pour faire porter plus loin la voix des personnes souhaitant mourir dans la dignité. Nous sommes honorés qu’elle ait accepté ce nouveau rôle ».
2022 s’annonçait une année charnière pour l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie : une Commission spéciale, spécialement conçue à cet effet, avait publié son rapport en décembre dernier et partagé ainsi sa décision unanime d’élargir l’aide médicale à mourir par le biais des directives médicales anticipées, pour les personnes ayant reçu un diagnostic de pathologie neurodégénérative cognitive. Ce rapport n’a toutefois pas encore reçu de réponse de la part du gouvernement. Le combat se poursuit donc, avec de précieux alliés tels que Sandra Demontigny.
Contribuer à la cause vous aussi
Vous souhaitez vous aussi, contribuer à l’élargissement de l’aide médicale à mourir et défendre le droit de mourir dans la dignité?