Pour les demandes anticipées et l’application de la loi québécoise, mobilisons-nous !
Contactez simplement votre député pour l’inciter à agir pour les demandes anticipées d’aide médicale à mourir !
En juin 2023, le Québec a encore une fois été le chef de file canadien dans l’avancée des droits des citoyens en matière de soins de fin de vie. Après un processus consultatif extrêmement sérieux et ayant donné la parole à tous les acteurs de l’aide médicale à mourir, notre Assemblée nationale a adopté le projet de loi 11 et modifié sa Loi sur les soins de fin de vie.
Ce nouveau texte rend possible les demandes anticipées d’aide médicale à mourir, qui permettent aux personnes touchées par une maladie grave et incurable menant à l’inaptitude, telle l’Alzheimer ou d'autres types de démences, de demander à recevoir l'aide médicale à mourir lorsqu’elles seront devenues inaptes.
Pourtant, l’application de cette loi est en danger.
Le Gouvernement fédéral refuse d’harmoniser le Code criminel pour rendre la loi québécoise exécutable.
« Sans les demandes anticipées, le choix qui s’offre à moi est soit d’obtenir l’aide médicale à mourir prématurément, alors que je voudrais continuer à vivre, soit de renoncer à l’aide à mourir pour toujours et subir la perte de ma dignité, ne plus être capable de m’alimenter, ni d’aller à la salle de bain seule, ni de reconnaître mes enfants »
Pour rendre notre loi applicable et faire valoir la compétence québécoise,
Pour offrir de la sérénité aux personnes touchées par une maladie neurodégénérative cognitive,
Pour garantir notre droit à mourir selon nos propres critères de dignité,
Mobilisons-nous pour écrire à nos députés et faire entendre notre voix !
L’AQDMD vous invite à écrire automatiquement à votre député pour lui demander de se mobiliser pour garantir l’application de la loi québécoise et l’accès aux demandes anticipées aux citoyens du Québec.
Contactez votre député
Pour aller plus loin : si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez également signer, en une minute, la pétition destinée au ministre de la Justice fédéral pour lui demander le dépôt d’un projet de loi.