Une pétition pour demander l'application de la loi québécoise sur les demandes anticipées

En juin 2023, l’Assemblée nationale du Québec a a adopté le projet de loi 11 et modifié sa Loi sur les soins de fin de vie. Cette loi rend possible les demandes anticipées, qui permettent aux personnes touchées par une maladie neurodégénérative cognitive (comme l’Alzheimer), de demander à recevoir l’aide médicale à mourir lorsqu’elles seront devenues inaptes. 
Cette loi est une immense victoire pour les patients concernés et leur entourage. Pourtant, ils risquent de ne jamais pouvoir en bénéficier. 

En effet, le Code criminel fédéral n’autorise pas encore les demandes anticipées. Or, cela rend la loi québécoise inapplicable : les soignants qui offrent l’aide médicale à mourir au Québec s’exposeront à des poursuites judiciaires faute d’harmonisation du Code criminel. 

Mais le Gouvernement fédéral refuse d’harmoniser le Code criminel. Il faut donc le pousser à agir ! 

Pour cela, l’AQDMD a créé une pétition sur le site de la Chambre des Communes, afin de faire entendre la voix des Québécoises et Québécois. 

Nous avons 120 jours pour faire de cette pétition un succès. Plus nous aurons de signataires, plus nous aurons de chances de réussir à faire bouger les choses. Signez-la, partagez-la à vos proches, parlez-en autour de vous !

Comment signer la pétition en 2 minutes ?

1) Rendez-vous sur le site de la Chambre des Communes en cliquant sur ce lien.

2) Descendez en bas de la page jusqu’au bouton « Signer la pétition »

3) Remplissez vos données personnelles (nom, prénom, adresse…) puis cochez les cases pour confirmer que vous êtes citoyen canadien ou résident du Canada. Ne vous inquiétez pas, vos nom et prénom ne seront pas publiés.

4) Appuyez sur le bouton « Signer »

5) Vous allez recevoir une confirmation par courriel à l’adresse que vous avez indiquée dans le formululaire. L’envoi provient de [email protected]. Si vous ne voyez pas l’e-mail de confirmation, vérifiez votre dossier de courrier indésirable/spam. La réception de l’e-mail de confirmation peut prendre jusqu’à 24 heures.

6) Dans le courriel, cliquez sur le lien « Veuillez confirmer votre soutien pour terminer la procédure ».

Après cela, c’est fait !

D’autres actions suivront, et nous continuerons à avoir besoin de vous. Toutes et tous ensemble, nous pouvons réussir à faire agir le gouvernement fédéral.