Notre mission

Le volet éducatif est le fondement même de notre mission, qui est principalement d’informer et de conscientiser les gens sur les soins de fin de vie, dont l’aide médicale à mourir.

Nos objectifs

1. Sensibiliser la population du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aux enjeux concernant les soins de fins de vie et le droit de toute personne de mourir dans la dignité incluant le choix de l’aide médicale à mourir.

2. Écouter et répondre aux questions qui entrent dans le champ de compétences des membres, à l’exception de celles qui sont du domaine médical ou légal.

3. Organiser des activités d’information sur la thématique des soins de fin de vie (conférences, rencontres, témoignages, etc.).

4. Faire connaître la mission de l’AQDMD et contribuer au recrutement de nouveaux membres.

Notre force

Soucieux de mieux identifier et comprendre les enjeux de société rattachés aux soins de fin de vie, les membres de notre Collectif surveillent et examinent attentivement l’évolution des études, la mise à jour des recherches ainsi que les modifications législatives à venir.

Nos actions

1. Nous réunir ponctuellement dans le but de rester à l’affût de nouveaux projets et d’élaborer des stratégies d’actions menant à l’atteinte de nos objectifs.

2. Organiser des rencontres avec des intervenants (domaine légal, médical, psychologique et affectif, des infirmiers praticiens spécialisés ou autres) qui ont vécu une expérience auprès de personnes qui demandent des soins de fin de vie.

3. Mettre en oeuvre des stratégies afin d’établir des partenariats de concert avec des organismes du secteur communautaire, des associations professionnelles ou d’autres regroupements ou collectifs qui poursuivent des objectifs similaires à ceux de notre Collectif.

4. Prendre position publiquement sur l’importance des changements législatifs proposés.

5. Rédiger des articles pour les médias du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

6. Participer aux assemblées annuelles de l’AQDMD.

Bref résumé du plan d'action à court terme 2022-2023

1. Recruter et former des bénévoles pour se joindre à notre Collectif. Appuyer ces derniers dans quelques MRC de notre grande région afin que notre mission d’informer et de conscientiser les citoyens sur les soins de fin de vie, dont l’aide médicale à mourir soit accessible éventuellement sur l’ensemble de notre territoire.

2. Conclure un partenariat avec un organisme communautaire d’envergure régionale qui possède un vaste réseau de personnes de 50 ans et plus. Faire de même avec une fondation régionale afin de pouvoir émettre aux donateurs de l’AQDMD des reçus pour fin d’impôt.

3. Communiquer avec l’ensemble des députés de notre région à Ottawa et à Québec pour les sensibiliser à notre mission et obtenir, dans la mesure du possible, un appui concret aux modifications requises au Code criminel au Fédéral et à la loi sur les soins de fin de vie à l’Assemblée nationale du Québec.

Vous désirez en apprendre davantage sur le Collectif Est-du-Québec et ses activités dans la région ?