Les sujets qui nous préoccupent
1) Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir (DAAMM) : l’harmonisation du Code criminel avec la loi québécoise est primordiale pour que l’accès aux DAAMM soit garanti de la même manière pour tous les citoyens et par tous les paliers gouvernementaux.
2) L’ouverture de l’AMM aux personnes atteintes de troubles de santé mentale comme seule pathologie : celle-ci a été reportée à 2027, mais le prochain gouvernement doit s’engager à prendre les préparatifs au sérieux. Refuser l’AMM aux personnes souffrant de troubles mentaux graves et résistants aux traitements est discriminatoire. Il est temps d’avancer sur ce dossier et de permettre aux provinces de se préparer adéquatement.
3) L’élargissement de l’AMM aux mineurs matures, lorsque leur maladie est incurable et que leur mort est raisonnablement prévisible : la souffrance des patients atteints de maladies incurables n’est pas moindre parce qu’ils ont moins de 18 ans.
Mobilisons-nous !
L’AQDMD a préparé des outils pour vous aider à interpeller vos candidat·es et les chefs de parti afin d’obtenir des engagements clairs.
1) Notre boite à outils qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour rencontrer vos candidat·es, les sensibiliser, obtenir des engagements.
2) Ce module pour vous permettre d’interpeller les chefs de parti en une minute sur le sujet de la fin de vie.
En parallèle, nous avons écrit à tous les partis pour leur demander de s’engager : retrouvez ici notre communiqué de presse sur le sujet.
Certaines prises de positions ne sont pas encourageantes, nous avons besoin de vous !
Le sujet de la fin de vie touche, sans exception, tous les citoyen·nes du Canada, il ne doit pas passer en dernier des priorités malgré le contexte économique et international tendu.
Nous vous tiendrons au courant des retours obtenus, et pour plus d’informations : suivez-nous sur les réseaux sociaux.