Menu

Avant toute chose, il vous faudra exprimer votre demande auprès d’un professionnel de la santé et remplir un formulaire de demande d’AMM.

Vous devrez remplir et signer votre formulaire de demande d’AMM auprès du professionnel de la santé de votre choix. La seule condition est que celui-ci soit à l’emploi du ministère de la Santé et qu’il détienne un numéro de permis d’exercice. Il peut donc s’agir notamment de votre médecin de famille, d’un infirmier, d’un pharmacien, d’un travailleur social, d’un psychologue, d’un physiothérapeute, pour n’en citer que quelques-uns. Le professionnel de la santé que vous choisirez pour remplir votre demande n’a pas besoin de connaître votre historique médical, il doit simplement être en mesure de vous identifier à l’aide de votre carte de la RAMQ. Son rôle n’est pas d’évaluer la demande, il se doit tout simplement de remplir le formulaire avec vous et de le transmettre au CIUSSS ou au CISSS de votre région.

Sur le formulaire, il n’est pas nécessaire dans un premier temps d’écrire le nom du médecin ou de l’infirmier.ère praticien.ne spécialisé.e (IPS) qui procédera à l’AMM à moins que le médecin ou l’IPS qui signe votre demande soit aussi d’accord pour procéder au soin.

Une fois le formulaire reçu, le CIUSSS ou le CISSS fera suivre la demande à un médecin ou un.e IPS évaluateur qui ira vous rencontrer pour évaluer si vous remplissez les critères médicaux et légaux. Cette démarche devrait normalement se faire en 1 à 2 semaines au maximum à la suite de votre demande.

Par la suite, si le premier médecin ou IPS évaluateur juge que vous rencontrez les critères, un second médecin ou IPS vous évaluera, en personne ou sur dossier en vous contactant par téléphone.

Une fois votre admissibilité confirmée par les deux évaluateurs, le premier médecin ou IPS qui a fait votre évaluation formelle deviendra votre prestataire de l’AMM et c’est avec cette personne que vous déterminerez la date à laquelle vous voulez recevoir le soin, ainsi que l’ensemble des éléments qui l’encadrent.