Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la fondation de notre association le 22 septembre 2007 par Mme Hélène Bolduc, Dr Marcel Boulanger, Mme Nicole Dubois, Mme Irène Durand, Mme Carole Lafrance, M. Guy Lamarche et M. Gilles Lebel. Toutefois il reste encore tant à faire afin d’obtenir un accès plus équitable à l’aide médicale à mourir pour l’ensemble des Québécois.es.

C’est pourquoi l’AQDMD s’engage une fois de plus auprès de ses membres à poursuivre ses objectifs ayant pour but d’informer davantage le grand public et de défendre ce droit qui nous est cher auprès des instances gouvernementales.

En cette période cruciale, soyez assurés que l’Association suivra de près cet automne la reprise des travaux entourant le nouveau projet de loi qui modifiera la Loi concernant les soins de fin de vie et autres dispositions législatives.

Nos bons coups

2007 – Fondation de l’AQDMD.
2009 – Création d’une commission parlementaire québécoise sur la question de mourir dans la dignité.
2014 – Adoption et sanction au Québec de La Loi concernant les soins de fin de vie et participation dans l’affaire dans la cause Carter-Taylor devant la Cour suprême du Canada.
2015 – À la suite de cette cause, la Cour suprême reconnaît le droit d’avoir recours à l’AMM dans certaines circonstances; une avancée majeure. Des dispositions de la loi sur l’AMM entrent en vigueur.
2016 – Rédaction d’un mémoire sur le sujet par le président de l’AQDMD, le Dr. Georges
L’Espérance, puis présentation de l’oeuvre devant le comité fédéral.
2020 – L’AQDMD obtient la subvention par le gouvernement du Québec à titre d’organisme communautaire et pour une période de 3 ans et donne ses commentaires lors des auditions sur C-7, en plus de se prononcer sur la nécessité de modifier C-14.
2021 – Au Fédéral, adoption de la loi C-7 qui abolit la notion de fin de vie afin d’avoir droit à l’AMM. Au Provincial, l’AQDMD participe activement à la Commission spéciale sur l’évolution de la loi concernant les soins de fin de vie. Celle-ci rend son rapport et préconise l’adoption des demandes anticipées pour les maladies neurodégénératives cognitives.
2022 – Au Provincial, le projet de loi 38 sur les demandes anticipées est déposé mais tombe au feuilleton. L’AQDMD se mobilise et obtient un engagement de tous les principaux partis à le redéposer après les élections. Au Fédéral, le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir travaille notamment sur la santé mentale. L’AQDMD est entendue en audition.

Deux 5 à 7 de célébration pour nos membres !

Pour ses 15 ans, l’AQDMD organise deux 5 à 7 festifs pour souligner tout le travail accompli par ses membres, bénévoles et militants.

L’AQDMD convie ses membres à prendre part à deux évènements 5 à 7 qui se tiendront le mardi 25 octobre à 17h00 au Monastère des Augustines à Québec et le jeudi 3 novembre à 17h00 au restaurant Robin des Bois à Montréal.

Apéritifs et petites bouchées seront servis gratuitement lors de ces évènements conviviaux où nous aurons la chance de recevoir notre porte-parole, Mme Sandra Demontigny, en tant qu’invitée d’honneur.

Réservez votre place dès maintenant en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

Vous n’êtes pas encore membre et désirez participer à l’un de ses 5 à 7 ? C’est le temps d’adhérer à l’AQDMD https://aqdmd.org/membres/ et de réserver par la suite votre place d’ici le dimanche, 16 octobre 2022 (minuit).