Menu
  • Accueil AQDMD
  • Plan du site
  • Faire un don
  • Devenir membre
  • Payer la cotisation
  • Nous joindre
  • Médias
  • Liens
  • English

AQDMD

Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité

Menu
  • À propos
    • Fermer
    • Mot du président
    • Mission et objectifs
    • Conseil d’administration
    • Règlements généraux
    • Position de l’AQDMD sur la Loi C-14
    • Position de l’AQDMD sur l’aide médicale à mourir
  • Nos actions
    • Fermer
    • Aide médicale à mourir : état des lieux au Québec
    • Assemblées générales annuelles
    • Mémoires
    • Rapport des activités
  • Historique
    • Fermer
    • Chronologie
    • Manifeste de l’AQDMD
    • Textes fondateurs
  • Droit
    • Fermer
    • Québec
    • Canada
    • Provinces
    • Contestation des lois
  • Se préparer
    • Fermer
    • Préparer sa fin de vie
    • Formulaire de demande d’aide médicale à mourir
  • Documentation
  • Actualité
    • Fermer
    • Québec
    • Canada
    • Contestation des lois
    • Recherches
    • Sondages
  • Opinions
  • Témoignages
  • FAQ
AccueilFin de vie

« C’est sûr que je vais demander l’aide médicale à mourir » — Arlette Girard

 Le Manic Charlotte Paquet 26 février 2019
Afficher sur le site LeManic.ca

De 2013 à 2016, Arlette Girard a présidé la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan. On l'aperçoit avec sa directrice générale, France Lévesque.

Baie-Comeau — « C’est sûr que je vais demander l’aide médicale à mourir. Mon médecin est au courant. Je suis très sereine avec ça. Je me prépare. Puis quand ce sera le temps, on fera le saut de l’autre bord ».

Arlette Girard possède une résilience hors du commun face à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) dont elle est atteinte. Elle prépare actuellement ses deux fils et son frère à son départ. Sa famille l’appuie dans sa décision, assure-t-elle.

La mort ne lui fait pas peur. La grande foi qui l’habite y est certainement pour quelque chose. « Moi, je ne vois même pas la mort comme une épée de Damoclès. Je sais que je m’en vais là et je n’ai pas d’autre track à côté », raconte celle qui veut mourir dans sa maison et qui remplit six des sept critères pour demander l’aide médicale à mourir. Le septième, c’est d’être en fin de vie.

Elle dit préparer sa valise peu à peu en prévision de son départ. « Tout ce qui s’appelle paperasse. Toutes les choses que je dois faire légalement avec mes enfants, j’en ai déjà une bonne part de fait », assure celle qui compte aussi réunir bientôt ses deux fils avec elle pour décider de ce qu’ils veulent garder, ce qu’ils veulent vendre. « Pour ne pas qu’ils soient déboussolés quand je vais partir. »

Arlette Girard travaille aussi à l’organisation de ses funérailles et à l’allocution qui sera prononcée. « Comme un vrai professeur qui planifie. J’ai toujours été planificatrice », lance-t-elle le sourire aux lèvres.

Pour lire la suite, afficher l'article complet sur le site LeManic.ca

Fin de vie Aide à mourir, Aide médicale à mourir, Aide médicale à mourir à domicile, Maladie dégénérative, Québec, Témoignages

Consultez la FAQ !

Lire le dépliant en ligne

Télécharger le dépliant au format PDF

Petit manifeste pour bien mourir au Québec

Dans un manifeste publié le 12 septembre 2018 par la Société québécoise des médecins de soins palliatifs, le Dr Robert Marchand, médecin de famille qui travaille en soins palliatifs depuis 20 ans à Montréal, lance un cri du cœur pour sensibiliser la population et les politiciens aux droits des gens en fin de vie.

Signer le manifeste

De la documentation choisie à l’intention des proches aidants

Le programme Biblio-Aidants est un service d'information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

En savoir plus

Actualité récente

Une mère endeuillée juge l’aide médicale à mourir trop restrictive

Une mère endeuillée juge l’aide médicale à mourir trop restrictive

 Journal de Québec
 4 janvier 2021

L’AQDMD dépose son mémoire sur le Projet de loi C-7 / Loi modifiant le code criminel (aide médicale à mourir)

 AQDMD
 3 novembre 2020
Dr Alain Naud - Aide médicale à mourir

Transferts honteux de malades

 Le Soleil
 26 octobre 2020

Vous pouvez pleurer, mais pas trop

 AQDMD
 18 octobre 2020

Rubriques

Plan du site

Partenaires

L'AQDMD est membre de la WFRtDS

L'AQDMD est membre de la WFRtDS

Dying With Dignity Canada

ADMD Belgique

ADMD Belgique

Accès aux bulletins d'information de l'ADMD Belgique

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité

Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité - France

États-Unis

États-Unis

Copyright © 2021 par l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité