
Guy Roy s’est éteint paisiblement grâce à l’aide médicale à mourir

Antoine Lacroix
8 janvier 2019
L’ancien journaliste Guy Roy s’est éteint paisiblement mardi après-midi en compagnie de ses proches, grâce à l’aide médicale à mourir, comme il le désirait.
Lire la suite
Lire la suite

Aide médicale à mourir: «Je suis déçue qu’on en soit là» – Véronique Hivon

Jean-Philippe Daoust
8 janvier 2019
La députée péquiste Véronique Hivon, qui est derrière la Loi concernant les soins de fin de vie au Québec, reproche au gouvernement fédéral de ne pas avoir bien fait ses devoirs dans le dossier de l’aide médicale à mourir.
Lire la suite
Lire la suite

Guy Roy: rendez-vous avec la mort dans 12 jours

Yves Thériault
28 décembre 2018
S’il existait un Temple de la renommée des journalistes et chroniqueurs du Journal de Montréal, le nom de Guy Roy y occuperait une place de choix, aux côtés des Jacques Beauchamp, André Rufiange, Solange Harvey, Rodolphe Morissette et autres. Ce même Guy Roy, que nos lecteurs ont pu lire durant 25 ans, a demandé l’aide médicale à mourir et nous quittera le 8 janvier prochain pour se soulager d’une maladie pulmonaire chronique qui lui empoisonne la vie depuis quelques années. Le Journal a décidé de rendre hommage à ce grand pionnier, mais aussi de livrer son témoignage pour aborder le délicat sujet de l’aide médicale à mourir.
Lire la suite
Lire la suite

L’aide médicale à mourir vue de l’intérieur

François Brouillet
9 décembre 2018
Réflexions de François Brouillet sur l'aide médicale à mourir qu'a choisie un oncle très cher. « Ce matin-là, mon oncle était fin prêt, serein. Toute une équipe, pleine de compassion, nous attendait pour nous accompagner. Rien n’était laissé à l’improvisation. Nous avons eu le temps de le saluer, parfois de façon maladroite, parfois dans un débordement émotionnel. »
Lire la suite
Lire la suite

Aide médicale à mourir: la détresse muselée

Margo Ménard
7 décembre 2018
Lors de la rencontre d’information sur l’aide médicale à mourir « Québec 3 ans de pratique » organisée par le Collectif Mourir et libre lundi 10 décembre 2018 à l’Université Laval, Margo Ménard témoignera de son histoire de « mère proche aidante » qui a accompagné son fils unique jusqu’à sa mort en Suisse, à 43 ans, par suicide assisté, loin de sa famille, de ses proches et de ses soignants. Sébastien répondait à tous les critères d’accessibilité contenus dans la loi québécoise sauf à celui d’« être en fin de vie ».
Lire la suite
Lire la suite

Le médecin qui aime la vie

Yvon Laprade
4 décembre 2018
Il aime la vie. Il prend soin de ses patients. Mais il déteste les voir souffrir quand ils sont en fin de vie. Depuis un an, le Dr Julien Auger, 32 ans, a aidé une dizaine de patients, dont un jeune adulte âgé de 19 ans, à mourir dans la dignité, en présence de leurs proches.
Lire la suite
Lire la suite

Mourir dans la dignité: lettre aux ministres Danielle McCann (Santé et Services sociaux) et Marguerite Blais (Aînés et Proches aidants)

Chantale Fortin
28 novembre 2018
« Dans le cas de ma mère, les médecins n’ont pas, je crois, respecté l’esprit de la loi », explique Chantal Fortin aux deux ministres du Québec.
Lire la suite
Lire la suite

Yvon Bureau: le combat d’une vie

Karine Gagnon
4 novembre 2018
Il y a 34 ans, Yvon Bureau, travailleur social de formation, promettait à son père mourant que «le mourir au Québec allait changer». Depuis, il a consacré une bonne partie de sa vie à se débattre par rapport à cet enjeu qui, malgré les avancées, fait encore couler beaucoup d’encre.
Lire la suite
Lire la suite